Des entreprises FRANÇAISES qui s'engagent dans la marque de QUALITÉ
accueil / acheter mon bois / D’où vient le bois bûche ?
Vous vous chauffez au bois et vous vous demandez d'où viennent les bûches que vous mettez dans votre poêle ou insert à bois pour vous chauffer ? Peter, notre spécialiste du bois bûche, revient avec un nouveau tuto pour vous raconter le parcours qu'une bûche fait avant d'arriver chez vous.
Tout commence en forêt où s'opère la sélection. Les plus "beaux" arbres sont prélevés à maturité et utilisés pour faire du bois d'œuvre (charpente, planches, tasseaux…) qui servira à faire des toitures, des murs, des parquets, des bardages et même des meubles.
Les arbres qui ne se sont pas développés en raison d'un manque de lumière ou d'espace, sont récoltés lors des éclaircies et utilisés pour faire du bois de chauffage. Grâce aux éclaircies, les arbres sélectionnés pour le bois d'œuvre ont ainsi plus de place pour se développer.
La gestion durable de la forêt se fait ainsi à l'aide de cette sélection qui assure un meilleur taux de renouvellement des arbres grâce à la régénération naturelle.
En forêt, on retrouve de nombreux métiers. Le bûcheron coupe les arbres arrivés à maturité et réalise les éclaircies. Le débardeur fait ensuite le tri entre les arbres coupés.
Les qualités de bois intermédiaires (généralement situées dans la partie haute de l'arbre) peuvent servir en industrie pour faire de la pâte à papier ou des panneaux d'agglomérés.
Fendus à l'intérieur, trop noueux ou trop tordus, certains bois ne peuvent servir en industrie ou comme bois d'œuvre. Ce sont alors ces bois et les branches des grands arbres qui sont utilisés pour faire du bois de chauffage.
Une fois le tri fait, le débardeur amène les bois en bord de route afin que le chauffeur grumier puisse les récupérer et les emmener à la scierie pour le bois d'œuvre, chez le transformateur pour le bois d'industrie et chez le fournisseur de bois bûche pour le bois de chauffage.
Lorsque le bois dit "de moins bonne qualité" (dus à ses nœuds, sa forme tordue ou parce qu'il est fendu) arrive chez le fabricant de bois bûche, il est déposé sur un tapis roulant qui le transporte directement jusqu'à la machine de coupe qui fend le bois en bûches. Les bûches sont ensuite entreposées sur le sol ou dans des grands séchoirs pour être séchées. Cette étape est très importante pour que le bois brûle correctement. Après quelques mois de séchage, les bûches sont prêtes à être livrées pour chauffer votre maison !