Des entreprises FRANÇAISES qui s'engagent dans la marque de QUALITÉ

Avec quelles essences puis-je me chauffer ?

Pour faire un bon feu, il faut utiliser prioritairement des feuillus durs (chêne, hêtre, châtaignier, Frêne, Orme, Charme,…) avec un complément possible de feuillus tendres (bouleau, saule, peuplier, …). La structure de ces différents bois leur confère des caractéristiques distinctes qui les destinent à différents usages : les feuillus tendres pour un allumage rapide et efficace et les feuillus durs pour apporter de la chaleur par la suite. Quelles essences de bois faut-il utiliser pour se chauffer ? Découvrez notre article.

Quelles essences de bois dois-je utiliser pour me chauffer ?

Il existe aujourd’hui plusieurs familles d’arbres correspondant chacune à un usage différent. Comment choisir l’essence de bois adaptée à ses besoins ? Les experts de France Bois Bûche vous partagent leurs conseils.

Résineux et feuillus : les 2 grandes familles d’arbres

On classe les arbres en 2 grandes familles :
Les résineux : sapin, épicéa, pin, etc. Ce sont les arbres à aiguilles persistantes pour la plupart (cas particulier : le mélèze perd par exemple ses aiguilles en hiver).
Les feuillus : chêne, hêtre, saule, etc. Ce sont les arbres possédant généralement des feuilles qui tombent en hiver (cas particulier : le chêne vert par exemple). Parmi les feuillus on distingue :

  • Les feuillus durs : chêne, hêtre, châtaignier, etc.
  • Les feuillus tendres : peuplier, aulne, saule, etc.

Quel usage pour quel bois ?

Chaque essence de bois dispose de caractéristiques différentes qui font qu’elle s’adapte plus ou moins selon les usages. Découvrez quelle essence de bois correspond le mieux à vos besoins.

Les bois résineux

Le bois résineux, moins dense que le feuillu, contient moins d’énergie. Il possède de la résine qui, certes, est un bon combustible pour autant que le bois puisse brûler à des températures très élevées, mais qui aura tendance à encrasser davantage le foyer et les conduits de fumée que les essences feuillues. Ceci augmente alors fortement le risque d’incendie si l’installation n’est pas entretenue.

Pour obtenir une température très élevée dans le foyer, plusieurs facteurs doivent être réunis, dont notamment les suivants :

  • Le bois doit être très sec ;
  • Les bûches doivent être de petites tailles, bien refendues ;
  • Une bonne quantité d’air est nécessaire ;
  • L’appareil doit être fermé.

Comment allumer mon feu ?

 

Si toutes ces conditions ne peuvent être réunies, nous conseillons de ne pas utiliser de résineux en bois bûche. C’est pourquoi le bois de chauffage vendu sous la marque « France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent » exclut le résineux.

 

pourquoi ne dois-je pas brûler de résineux ?

Les feuillus tendres

Les feuillus tendres sont en général des bois « légers », c’est-à-dire peu denses. De ce fait, ils contiennent moins d’énergie que les feuillus durs. Leur avantage est en revanche de sécher plus vite et de s’enflammer plus facilement que ces derniers.

Pour ces raisons, les feuillus tendres font de très bons bois d’allumage. Demandez-en à votre fournisseur de bois de chauffage : coupés et fendus en petites tailles, bien secs, ils s’enflammeront les premiers. Ils lanceront ainsi le feu et feront vite monter le foyer en température, permettant d’améliorer les conditions de combustion pour les autres bûches.

Ces essences sont aussi privilégiées par les possesseurs de poêles de masse à forte inertie. En brûlant rapidement, elles vont dégager une vive chaleur en peu de temps. Cette chaleur va s’accumuler dans le corps du poêle de masse et va ensuite être diffusée lentement dans la pièce. Ces appareils mettent du temps à restituer la chaleur car ils doivent d’abord l’emmagasiner. Avec des feuillus tendres, on accélère un peu la vitesse de montée en température du corps de l’appareil. Il faudra en contrepartie consommer un peu plus de volume pour obtenir la même quantité d’énergie, mais ces essences sont souvent vendues un peu moins cher.

Les feuillus durs

Les feuillus durs constituent la « bûche à feu » par excellence ! D’un pouvoir calorifique élevé, ils vont produire une chaleur plus importante que les autres essences.

Cependant, ils mettront en amont plus de temps à sécher : achetez votre bois au printemps pour lui permettre d’atteindre un taux d’humidité bas (inférieur à 20-25%) lorsque les premiers froids arriveront !

trouver mon fournisseur

Accompagnés d’allume-feux écologiques ainsi que d’écorces ou de feuillus tendres pour l’allumage, votre feu sera un succès !

Parmi les feuillus durs, certaines essences sont à utiliser uniquement en foyer fermé car elles produisent des escarbilles (projections incandescentes) lorsqu’elles brûlent. Ce sont notamment les cas du robinier et du châtaignier. Mais pas d’inquiétude à avoir, cela n’altère en rien la qualité du feu ni l’appareil de chauffage.

Comment allumer mon feu ?

L’allumage du feu se déroule en 2 étapes :

  • Il faut d’abord placer des allume-feux ainsi que des rondelles de bûche densifiée sous du bois d’allumage (type bouleau, peuplier ou encore sapin) et allumer l’allume-feux.
  • Lorsqu’un lit de braise est formé, vous pouvez déposer vos bûches directement sur le lit de braise.

Pourquoi utiliser plusieurs essences pour me chauffer ?

En plus de la complémentarité que peuvent avoir les essences les unes par rapport aux autres (allumage, chauffage), le fait d’utiliser plus de 2 essences différentes dans son foyer est bon pour la biodiversité. En effet, nos forêts ont des populations variées, alors pourquoi ne pas les retrouver aussi dans nos poêles ? Certains professionnels mettent cette diversité en avant : n’hésitez pas à en parler avec eux !

comment allier chauffage et biodiversité ?