Des entreprises FRANÇAISES qui s'engagent dans la marque de QUALITÉ

Comment choisir mon appareil de chauffage au bois?

Esthétique, puissance, autonomie... il existe une multitude de possibilités ! Suivez les conseils de nos experts pour choisir l’appareil de chauffage au bois adapté à vos besoins.

Poêle à bois, insert ou chaudière bois

Tous ces appareils peuvent être votre principale source de chauffage. Pour des maisons mal isolées, grandes ou en longueurs, il peut être nécessaire de prévoir un appoint ou un système de transport de chaleur pour les pièces éloignées si vous optez pour un poêle ou un insert. La chaudière est un chauffage central qui alimente un réseau et fournit de l'eau chaude.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est indépendant et facile à installer. Il peut être en acier ou en fonte. Il a un rendement élévé jusqu'à 85% (plus faible s'il tourne au ralenti). Il existe des systèmes hybrides dont l'appareil est automatique grâce à la combution de granulés. Une fois l'allumage réalisé, vous ajoutez des bûches et fonctionnez en convection naturel (sans ventillation). Il existe également des poêles hydro, qui vont émettre de la chaleur dans la pièce principale et alimenter un réseau d'eau pour chauffer les autres pièces. Et pour finir, il existe des poêles de masse dont l'inertie est plus importante. La chaleur produite sera restituée sur une grande partie de la journée.

L’insert

L'insert ou le foyer fermé sont liés à la création d'une cheminée. Ils permettent d'améliorer une installation existante afin d'obtenir des rendements élévés par rapport à une cheminée ouverte qui est un système peu efficace et qui génère des émissions polluantes. Ce peut être également un système à multiples ouvertures qui traverse le mur et qui restitue la chaleur dans plusieurs pièces.

La chaudière bois

La chaudière bois peuvent être à chargement manuel ou semi-automatique. L'appareil chauffe un réseau d'eau chaude qui permettera de chauffer toutes les pièces de la maison et votre ballon d'eau chaude.

Étanche et à amenée d'air direct

Si vous habitez une maison BBC ou construite après le 1er janvier 2013, il est obligatoire, dans le cadre de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) que votre habitation soit étanche. Pour garantir cela, il est conseillé de recourir à des appareils étanches, validé par un avis technique du CSTB. Son installation devra aussi être étanche : des joints sur les conduits à chaque traversée de paroi et une amenée d’air directe pour apporter l’air frais de combustion.

Si vous habitez une maison plus ancienne, vous pouvez aussi bénéficier de l’installation d’une amenée d’air directe si le poêle le permet. Cela évitera l’inconfort lié à la circulation d’air frais depuis les grilles de ventilation vers votre poêle.

Un appareil de chauffage de petite puissance

Le dimensionnement de votre appareil doit être fait au plus juste.Il est préférable de légèrement sous-dimensionner celui-ci, quitte à conserver un chauffage d'appoint. Trop puissant, il chauffera trop votre pièce et vous diminuerez le tirage d’air pour qu’il fonctionne au ralenti. C’est à éviter à tout prix ! 5kW est souvent suffisant pour une maison bien isolée de 90m² avec un plafond à 2,5m et lorque l'appareil est bien placé au centre de la maison. 12kW est adapté pour une très grande pièce (60 m²), non isolée et avec une grande hauteur sous plafond. Suite à la mise en oeuvre d'une isolation perfromente, le poêle peut devenir trop puissant.

Un appareil de chauffage haut rendement - label Flamme verte

Seuls les appareils ayant un rendement suffisant (plus de 75% de rendement, ou plus de 87% pour une chaudière) sont garants d'une consommation de bois et d'une pollution minimisées. Le label Flamme verte met en avant la qualité des appareils. En plus de permettre de réaliser des économies à l'usage, ils sont éligibles à des aides lors de leur installation (MaPrimeRénov', CEE, TVA à taux réduit, ...).